Evènements d’entreprise : les tendances phares de 2022

Les dernières années n’ont pas laissé de place à l’évènementiel. Les confinements, les restrictions et le télétravail ont imposé aux entreprises une nouvelle manière de communiquer en interne. Trouver des évènements interactifs était alors compliqué. Désormais on peut enfin entrevoir un renouveau dans l’évènementiel et regarder du côté des tendances de cette année.

Toujours plus de digitalisation

Organiser un évènement et se retrouver en ligne n’est pas impossible. On l’a bien vu avec les réunions ou les apéros de groupe pendant le confinement. Cette manière de garder du lien a bien fonctionné et devrait continuer en 2022. On a pu le voir dans les présentations de Méta, le nouveau groupe de Facebook, les réunions de travail, à l’avenir, s’organiseront peut-être dans un métavers. Sans aller jusque-là aujourd’hui, on peut imaginer de plus en plus d’évènements, en ligne et en physique, pour se préparer à une transition dans les années à venir.

Il est tout à fait possible d’alterner les deux types d’évènements. Les salles en physiques permettent de plus simplement discuter et d’interagir les uns avec les autres. Avec des grandes salles capables d’accueillir toute votre équipe, il sera plus simple d’échanger entre collaborateur et créer une atmosphère chaleureuse. Il existe par exemple des services de location de salle à Lyon capables d’accueillir tous types d’évènements et même de proposer des services pour la restauration. En cette ère post confinement, ce type d’évènements aura encore plus d’impact sur les employés.

L’importance de l’écoresponsable

L’évènementiel ne rime pas souvent avec écologie. Les déplacements couteux en énergie, l’organisation draconienne, le secteur de l’évènementiel est encore très polluant. Les évènements de demain se voudront donc plus respectueux des problématiques environnementales. Il faudra réussir à faire mieux avec moins de ressources. Le respect de l’environnement sera un des thèmes les plus récurrents des évènements d’entreprise.

Loin d’être un frein, cela peut au contraire rendre l’organisation plus créative en cherchant des solutions innovantes pour atteindre la neutralité carbone. Certaines agences évènementielles en font même un de leurs critères et aident les entreprises à organiser un évènement plus responsable écologiquement.

réunion entreprise cocktail

Moins de quantité, plus de qualité

La multiplication des évènements n’est pas toujours intéressante, il vaut mieux privilégier un faible nombre d’évènements, mais qui auront plus de sens. Un sondage lors du salon GBTA Masterclass en 2021 a révélé que les personnes sont de moins en moins intéressées à se déplacer à un événement s’il n’a pas beaucoup de sens. Cela en va aussi pour les évènements en entreprise. Pas besoin d’organiser une fête à chaque anniversaire d’employé, il vaut mieux privilégier des dates importantes pour l’entreprise ou des fêtes majeures. Cela permet d’aérer le calendrier de l’année et de donner encore plus d’importance aux quelques fêtes qui seront organisées.

Cela est lié aussi à la durée de l’évènement, les personnes interrogées étaient moins enclines à se déplacer pour un évènement d’une demi-journée ou moins. En effet, organiser des grands évènements qui dureront plus d’une demi-journée ou sur un week-end est plus intéressant pour les gens. Cela montre que l’évènement a de l’importance et que la présence des employés est beaucoup plus demandée.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.