Aller au travail… en covoiturage

Seriez-vous prêt à aller au travail avec vos collègues ? Le covoiturage vers le lieu de travail connait un certain succès chez les jeunes actifs. Avantages et inconvénients de cette pratique en plein essor.

Pourquoi opter pour le covoiturage pour se rendre au travail ?

Alors que le partage de bureau est en pleine essor avec le coworking, le covoiturage connait lui aussi un certain engouement. Les membres d’une même entreprise peuvent mettre en place un mode de déplacement pratique et économique. Il permet d’utiliser un seul véhicule pour plusieurs employés au lieu de fonctionner de façon individuelle.

covoiturage travailLe phénomène covoiturage en plein essor

Avec un roulement mis en place afin de respecter une certaine équité, les jeunes actifs préfèrent largement opter pour cette option. Le prix de l’essence ainsi que les difficultés de stationnement en sont les principales raisons. La plus grande solidarité qui naît dans les startups, où chaque talent est mis en avant, a permis de mettre en évidence les possibilités d’applications de cette pratique dans la vie quotidienne.

Les caractéristiques du covoiturage

Convivial, le covoiturage permet de se détendre sur la route avant d’arriver au bureau. Plus économique, il permet aussi de partager les frais de carburants selon le nombre de participants. Pour la jeune génération sensibilisée par l’écologie et le réchauffement de la planète, le covoiturage paraît une évidence.

La pratique présente tout de même quelques inconvénients. Elle oblige les personnes qui ont opté pour ce moyen de transport de devoir partir au même moment du bureau que le chauffeur, soit très tôt ou très tard et de se baser sur ses habitudes. Le conducteur pour sa part aura souvent des détours à effectuer avant de pouvoir rentrer chez lui. Autant d’inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.

Offrir ses services pour du covoiturage

Toutes les personnes qui souhaitent partager leur véhicule pour se rendre à leur travail ou faire de plus longs trajets à l’occasion de déplacements professionnels pourront créer un profil sur des sites spécialisés. Blablacar est une référence en la matière avec des milliers de conducteurs débutants dans le covoiturage ou confirmés qui proposent leurs services. La Roue Verte offre le même service en se spécialisant dans les trajets travail-domicile. Il suffit de parcourir le web pour découvrir le modèle qui convient le plus à ses attentes !

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *