Réseau social pro : par où commencer ?

De plus en plus essentiel, apparaître sur un réseau comme Linkedin ou Viadeo peut être vecteur d’emploi. Voici notre petit guide pour bien démarrer sur les réseaux sociaux professionnels.

Choisir son réseau social

Analyser les différents réseaux existant peut s’avérer important dans certains secteurs. Si Linkedin et Viadeo dominent le marché francophone, il existe d’autres réseaux sociaux plus centrés sur une catégorie professionnelle. On peut ainsi citer Wizbii, dédié aux étudiants et aux jeunes actifs. Opter pour un réseau social dédié à votre domaine d’activé pourrait donc vous ouvrir plus de portes que les plateformes habituelles.

réseau social professionnel linkedin viadeo

Créer son profil

Un profil sur Linkedin ou Viadeo, c’est comme une sorte de gros cv. Vous devez y poster votre parcours scolaire et professionnel bien sûr, mais aussi vos compétences personnelles. Profitez-en également pour détailler vos savoir-faire professionnels (logiciels, tache particulière, etc.).

Contrairement au cv, vous n’êtes pas limité à une page. N’hésitez donc pas à détailler vos missions dans les entreprises où vous avez travaillé.

Sur un plan plus personnel, vous pouvez intégrer vos expériences de volontariat ou déterminer les causes qui vous sont chères (écologie, économie sociale et solidaire…). Cela peut aider un éventuel recruteur à mieux cerner votre profil.

Comme pour le cv, essayez de trouver une photo professionnelle mais sympathique (donc pas de photomaton 😉 ).

Entretenir son réseau de contacts

La force du réseau social professionnel ne réside pas dans la création d’un profil complet mais dans les relations. En ajoutant des anciens camarades de promos, des collègues ou encore d’anciens partenaires, vous valorisez votre capital social. Voir que vous avez travaillé avec telle ou telle personne ou que quelqu’un recommande une de vos compétences donne un gage de qualité non négligeable à votre profil.

N’hésitez pas à développer ce réseau en ajoutant régulièrement de nouveaux contacts. Cependant, veillez à ne pas ajouter n’importe qui. Il s’agit de partenaires potentiels ou de contacts influents. Il vaut mieux avoir 30 relations de qualité plutôt que 500 contacts que vous connaissez à peine. Vous êtes sur un réseau à visée professionnelle, pas sur Facebook ! N’ajoutez pas la moitié de votre famille ou vos amis d’enfance sans réelle raison.

Une fois votre profil prêt, il faut le diffuser. N’hésitez pas à ajouter son url sur votre cv, vos cartes de visite ou vos mails de candidature.

Bon courage !

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