Réseau social pro : soignez votre networking

Vous avez créé votre profil Linkedin ou Viadeo récemment mais vous ne savez pas comment le développer dans la durée ? Quelques conseils de networking pour développer votre influence.

linkedin networking viadeo

Ajoutez des contacts

La première étape du networking consiste à agrandir perpétuellement sa sphère d’influence. N’hésitez pas à élargir régulièrement votre réseau en ajoutant de nouveaux collègues ou partenaires. Votre profil gagnera en importance si votre partenaire ou employeur potentiel aperçoit des relations communes de qualité. Petit rappel : choisissez bien vos relations et n’ajoutez pas n’importe qui.

Mettez à jour votre profil

Étoffez votre profil en ajoutant de nouvelles expériences et compétences. Un profil bien mis à jour reflète votre dynamisme.

Entretenez votre networking régulièrement

Faites partager votre expertise ou vos centres d’intérêts professionnels. Relayez sur votre profil des articles de blogs ou de presse traitant de sujets en lien avec votre domaine d’activité. Voyez-y un double avantage. Premièrement votre profil apparaitra plus régulièrement dans le fil d’actu de vos relations. Deuxièmement, cela montre que vous surveillez les nouveautés dans votre secteur. Dans des domaines comme la nouvelle technologie ou la communication, ce travail de veille est d’une importance cruciale. Apparaitre dans une position d’expertise peut grandement vous aider dans votre stratégie de networking.

Soyez positif

Attention à ce que vous postez ! Évitez les revendications politico-religieuses. Adoptez un ton et une ligne éditoriale professionnelle (épargnez-nous les photos de vos vacances !) et soyez positif.

Rejoignez des groupes

Faites-vous connaitre en rejoignant des groupes en lien avec vos domaines de compétences. Participer aux échanges augmentera votre notoriété et votre crédibilité. Inutile de rejoindre un nombre trop important de groupes. Choisissez-en deux trois et soyez actifs.

Négociez des recommandations de compétences

Le networking passe par la valorisation de ses savoir-faire. Linkedin donne la possibilité aux utilisateurs de recommander les compétences de leurs relations. Demandez à vos relations proches de procéder à des échanges. Autre possibilité, prenez l’initiative d’aller sur le profil de vos relations pour y faire quelques recommandations. Il est probable qu’ils vous rendront la pareil en faisant de même sur votre profil. 😉

Répondez aux questions

Une dernière astuce spéciale Viadeo : répondez aux questions. Intervenez sur les questions les plus pointues et en lien avec votre domaine d’expertise.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *