Réaliser un bon recrutement

Comment réussir son recrutement quand on n’est pas un pro des ressources humaines ? Voici quelques conseils pour choisir le candidat idéal.

recrutement emploi

1 – Définissez les besoins du poste

Pour trouver le candidat idéal, vous devez rassembler tous les éléments concernant ce poste. Cela nécessite de connaitre les savoirs faire professionnels requis mais aussi les qualités personnelles requises, le niveau d’expérience exigé, etc. N’hésitez pas à solliciter des membres du service concerné afin de recueillir les aptitudes qui, à leurs yeux, sont capitales.

2 – Préparez l’offre de recrutement

C’est le moment de rédiger votre annonce. Pensez à bien rassembler tout ce que vous attendez du candidat. Ne soyez pas trop restrictif car cela risque de dissuader les profils plus originaux.

Cependant, l’offre doit également attirer les postulants (surtout pour les postes qualifiés). Vantez donc aussi les avantages de votre entreprise et du poste : rémunération, horaires, emplacement, etc.

3 – Diffusez l’offre efficacement

Ça y est ! Votre offre est prête et il ne reste plus qu’à la diffuser. Il y a les classiques : site internet, réseaux sociaux pros, Pôle Emploi… Pour recueillir des profils plus en phase avec vos attentes, transmettez votre offre aux écoles et universités. Profitez également des réseaux Alumnis et autres associations d’anciens élèves.

4 – Démarrez la sélection

Vous vous retrouvez avec une quantité incroyable de cv et de lettres de motivation. N’hésitez pas à vous faire aider pour trier toutes ces candidatures. Une fois la pré-sélection effectuée, préparez vos tests de recrutement. Niveau de langue, tests de la personnalité, etc.

5 – Réalisez l’entretien d’embauche

Après ces premières étapes d’écrémage, vient le temps de l’ultime sélection avec l’entretien d’embauche. Autant que possible, réalisez ce rendez-vous en chair et en os. Évitez donc Skype ou le téléphone. L’entretien n’est pas seulement un moyen de vérifier une fois de plus les compétences d’un candidat, mais il s’agit d’une réelle occasion mieux cerner son profil. Observez bien son comportement, sa tenue vestimentaire, sa manière de répondre, etc. Tous ces éléments peuvent vous aider à savoir s’il correspond à vos besoins.

N’oubliez pas que l’entretien d’embauche est le moment au cours duquel se décide les modalités du poste (missions, horaire) ainsi que la rémunération. Ne soyez pas trop rigide dans la négociation, certaines concessions en valent la peine.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *