Financez votre projet avec le crowdfunding

Vous avez un projet que vous souhaitez développer ? Trouver des fonds s’avère souvent un obstacle difficile à surmonter. La solution pour booster votre projet réside peut-être dans le crowdfunding.

Recourir au crowdfunding

Pour rappel, le crowdfunding consiste à solliciter les dons de contributeurs pour financer un projet de start-up, culturel, etc. Les contributeurs reçoivent une contrepartie (souvent en nature comme des goodies) en échange de leur petit (ou gros 😉 ) investissement. Kisskissbankbank, Kickstarter, etc. Il existe de nombreuses plateformes où déposer sa campagne de financement participatif.

A titre d’exemple, la plateforme de streaming équitable 1D Touch a ainsi été fiancée par crowdfunding. L’objectif initial (300 préventes d’accès au site) a été atteint en 1 mois et demi et 443 préventes ont finalement été recueillies.

crowdfunding

Préparer sa campagne de financement

Une campagne de financement participatif doit être bien préparée. Contrairement à l’idée reçue, il ne suffit pas simplement de poster son projet sur la plateforme et d’attendre que les sous tombent du ciel. Rappelez d’abord à votre cible le principe du crowdfunding : les dons, la deadline, etc. Rendez également votre campagne attractive ! Pour convaincre vos donateurs, vous devez valoriser votre projet, montrer les applications du projet à court et moyen terme, réfléchir aux contreparties données à vos investisseurs…

N’oubliez pas que votre campagne peut prendre beaucoup de temps. Le temps nécessaire pour récupérer vos apports doit être pris en compte pour la poursuite globale de votre projet.

Préparer son annonce sur la plateforme

La réussite de votre campagne dépend également du contenu que vous mettez sur la plateforme. Pour attirer les investisseurs, n’hésitez pas à détailler votre projet et les applications directes de vos fonds (environ 1000 mots). Informez régulièrement vos contributeurs sur l’avancement du projet. Montrez aussi des visuels de vos produits ou de votre site. Cela donne un aperçu concret aux internautes de l’aboutissement de votre projet et montrera que vous avez une idée précise de ce que vous comptez réaliser. Votre projet gagnera en crédibilité.

Enfin, diffusez massivement votre campagne. La simple page sur la plateforme de financement participatif ne suffira pas à attirer les donateurs. Vous devez diffuser votre campagne massivement par mail et via les réseaux sociaux.

Bonne chance !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *