Informations utiles sur la digitalisation des points de vente

L’évolution de l’e-commerce a transformé le parcours d’achat. Cela a amené les commerçants à revisiter le rôle des boutiques physiques. Actuellement, il faut plus que jamais digitaliser un point de vente afin de développer son chiffre d’affaires. Mais concrètement, c’est quoi la digitalisation ?  Quels en sont les impacts ? Comment faire pour réussir cette transformation ?

Qu’est ce que la digitalisation d’un point de vente

Pour la digitalisation des points de vente, il faut y intégrer du digital. Ce sont des outils nés des nouvelles technologies pour une boutique physique. Au début, cela consistait par des bornes informatives dans les magasins. Très vite, elles sont remplacées par des structures qui sont plus développées : à la fois interactives et connectées. On parle de retail digital.

Avec la digitalisation, le client aura une expérience de ventes à la fois unique et sur mesure. Du coté commerçant, le chiffre d’affaires sera boosté.

Pourquoi digitaliser un point de vente ?

Plusieurs consommateurs doivent aller en magasin afin de finaliser une vente sur internet. La plupart du temps, ils le font à prix réduit. Si on digitalise le point de vente, cela donnera plus envie aux consommateurs de se déplacer en magasin et d’acheter des produits de qualités même s’ils peuvent commander de chez eux et se faire livrer. A part l’intention de faire venir les gens en magasin, quel est l’intérêt de digitaliser un point de vente ?

Pour se  démarquer des autres enseignes

Actuellement, digitaliser est devenu très important. Un magasin combiné permettra de combiner les forces des points de ventes physiques et du digital. On peut également penser à utiliser des outils comme l’application Auchan. C’est un concept digital innovant. Cela aidera à donner une image plus moderne à l’enseigne.

L’appli MyAuchan permet de faire les courses en ligne, de se faire livrer ou de faire un retrait en Drive. Le seul petit hic, pour ceux qui veulent se faire livrer c’est qu’ils ne le font pas encore dans toutes les villes.

Afin d’augmenter la sécurité en magasin

Avec la vidéo projection, les compteurs de passage et d’autres accessoires antivol, on peut maximiser la sécurité du point de vente.

Pour une meilleure expérience client

En digitalisant le point de vente, on offre aux clients ce qu’il n’a pas encore : l’appropriation physique et le libre touché. Cela déclenche le plus souvent l’acte d’achat.

Une meilleure gestion et comptage des clients

L’installation d’une caméra heatmap et d’un comptage 3D permettra de compter le nombre de personnes qui entrent dans la boutique. C’est très pratique pour pouvoir suivre et analyser le parcours client. Plus on comprend le comportement d’achat, mieux on répondra les attentes des clients.

Pour avoir des ventes additionnelles

On peut vendre des produits qui ne sont pas proposés en boutiques en ligne mais qui sont en stock sur le site internet ou vice versa. Cela augmentera les ventes ainsi que les chiffres d’affaires. A part tous ces avantages, les consommateurs sont de plus en plus habitués aux points de vente digitalisés et attendent  une bonne expérience d’achat.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *