Fatigue oculaire au travail : Comment lutter contre la lumière bleue ?

Lorsqu’on l’on est au travail, il n’est pas rare de ressentir une sensation de gêne oculaire, davantage encore lorsque l’on travaille sur un ordinateur. Cette incommodité apparaît en réalité assez progressivement. Il y a peu de chances de la ressentir au moment de la prise de poste, elle commence ensuite a être plus visible au milieu de la journée puis devient très importante en fin d’après midi. De plus, cette fatigue vient s’ajouter à l’exposition à la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateurs. Pour cela des solutions existent comme les lunettes informatique. Explications.

Comment lutter contre un lumière bleue au travail ?

Comment réduire sa fatigue oculaire au travail ?

Il existe plusieurs façons de réduire sa fatigue oculaire au travail. Une astuce connue mais bonne à rappeler consiste à placer son poste de travail perpendiculaire aux fenêtres présentes à l’intérieur du bureau. En étant disposés de la sorte, la lumière traversera mieux la pièce et n’agressera pas vos yeux. En revanche si vous vous placez de face ou de dos à votre fenêtre, vous recevrez soit un surplus de lumière dans vos yeux soit ce trop plein ira directement sur votre écran. Vous devrez alors augmenter la luminosité de ce dernier ou allumer une source de lumière dans la pièce pour tenter de contrebalancer cela.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à cligner souvent des yeux face à l’écran. En effet si vous fixez pendant une trop longue durée votre écran d’ordinateur, vos yeux se fatigueront plus rapidement. N’hésitez pas non plus à prendre de courtes pauses régulières et évitez de regarder toute source d’écran pendant ce temps imparti.

Comment lutter contre la lumière bleue au travail ?

Il faut savoir que les risques liés à la fatigue oculaire et à la lumière bleue ne sont pas forcément enchaînés. En effet, la fatigue oculaire résulte plus particulièrement d’une sensation de gêne et joue sur la fatigue et le mental. Au contraire, la lumière bleue présente des risques cachés pour vos yeux et votre rétine et ses conséquences ne se feront pas ressentir sur une seule journée.

Il existe plusieurs façons de lutter contre la lumière bleue au travail et l’acquisition de lunettes anti-lumière bleue peut en être une. Ces lunettes spéciales permettent de se protéger efficacement sans dénaturer les couleurs. Elles présentent des designs novateurs et peuvent également faire office de bon accessoire de mode.

Si vous n’êtes pas emballés à l’idée de porter des lunettes, l’acquisition de filtre anti-lumière bleue est faite pour vous. Sous formes de films plastiques à coller sur les écrans, ces filtres permettent d’être protégés de la lumière bleue sans avoir la contrainte de porter des lunettes.

À vous de choisir, la solution adaptée à vos envies et objectifs désormais !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *