Entrepreneuriat : et pourquoi pas la SCOP ?

Vous souhaitez créer votre entreprise mais les inconvénients de l’auto-entrepreneuriat vous rebutent ? La solution réside peut-être dans la création d’une SCOP. Avantages et inconvénients de cette aventure collective où un individu = une voix.

Pourquoi créer une Scop ?

Permettant facilement de travailler à plusieurs, la Scop (Société Coopérative de production) allie l’indépendance par rapport au salariat classique et la puissance de la synergie. Basée sur l’autogestion, elle regroupe des travailleurs détenant chacun de manière égale du capital de l’entreprise. Avec pour principe une personne = une voix, la prise de décision sur les choix de l’entreprise se fait de manière collective au travers d’assemblées générales. Les bénéfices non placés dans les réserves de l’entreprise sont répartis entre les salariés.

Créer une Scop ne demande pas plus de temps qu’une entreprise classique. Les associés doivent effectuer un projet, réaliser un plan de financement, etc. Il est impératif de prendre aussi en compte le temps nécessaire pour les enregistrements juridiques. Comme pour toute entreprise (sauf pour le statut d’auto-entrepreneur), la création d’une Scop nécessite plusieurs mois.

autogestion scop entreprise

Des inconvénients présents dans toute entreprise

Inconvénient majeur de la Scop par rapport à l’auto-entrepreneuriat : l’obligation de payer la TVA. L’entreprise s’avère également soumise à l’impôt sur les sociétés. Cependant, elle est exonérée de la CET.

Outre les contraintes légales, il faut garder en tête que la coopérative reste une aventure collective. Comme dans toute entreprise, on trouve des guerres d’egos, des conflits, des erreurs de recrutement et autres éléments pouvant nuire au progrès de la coopérative.

De par son système autogestionnaire, la Scop doit impérativement regrouper des salariés motivés et impliqués dans le progrès de l’entreprise.

Loin de combler le désir d’indépendance et la flexibilité que l’on retrouve dans l’entrepreneuriat en solo, la coopérative permet de s’associer cassant les logiques hiérarchiques retrouvées dans les entreprises classiques.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *