Entrepreneur : l’importance de s’entourer

 

S’entourer est essentiel pour réussir et je ne crois absolument pas au concept de “self-made-man”, ne serait-ce parce que souvent ceux qui reçoivent ce qualificatif, ont eux aussi reçu de l’aide. Un entrepreneur ne peut être efficace sur tous les fronts et il a tout à gagner de l’expérience d’autrui. Je vais vous expliquer ce que vous entourer efficacement va vous permettre en tant que solopreneur.

 

Bien s'entourer etant entrepreneur

 

 

S’entourer pour compléter vos compétences

En tant qu’entrepreneur les compétences nécessaires pour faire croître votre entreprise sont très larges et delà de votre domaine d’activité, il vous faudra : une stratégie marketing, une bonne communication, une comptabilité en règle, un service client réactif et j’en passe… Même si vous êtes polyvalent, une expertise plus poussée dans un domaine précis ne vous sera que bénéfique. Cela vous permettra d’aller encore plus loin dans ce que vous faites, de voir plus loin, d’atteindre vos objectifs plus rapidement que prévu et surtout d’avoir un avis externe et objectif.

J’ai personnellement lu pas mal de livres et ressources sur le référencement naturel. Fréquenté des forums, posé des questions ect… Pourtant, le jour où je me suis entourée d’un référenceur passionnée, mon site a pris un nouvel élan et je me suis rendu compte que j’avais fais pas d’erreurs.

 

S’entourer pour échanger

On a pas tous un entourage entrepreneuriale. Prendre le temps d’échanger avec d’autres entrepreneures vous aidera à prendre du recul sur ce que vous faites, à avoir de nouvelles idées et surtout à rester dans une bonne dynamique pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez échanger en ligne : sur les réseaux sociaux, les groupes Facebook notamment, les forums, les blogs dédiés à l’entrepreneuriat ou à votre domaine d’activité. Il existe également des mastermind en ligne comme celui de Biba Pedron.

Il est aussi important d’échanger hors ligne : lors des différents salons, des meetings, des networking… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations et des réseaux d’entrepreneurs. Il existe par exemple le réseau d’expertes Busy-women.fr pour les femmes entrepreneures.

 

S’entourer pour gagner du temps

Le temps est une ressource précieuse pour un entrepreneur. Vous ne devriez pas avoir à choisir entre faire votre compta ou avoir un rendez-vous avec un client. D’ailleurs, même votre temps de repos est essentiel puisqu’il vous permettra d’être plus productif et davantage présent à ce que vous faites par la suite.

Déléguez tout ce que vous pouvez en créant des procédures si besoin. Choisissez et trouvez des prestataires qui vous comprennent vous et votre projet.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *