Devenir entrepreneur : comment démarrer ?

Vous avez un projet d’entreprise individuelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques trucs à savoir quand veut devenir entrepreneur.

Prendre le statut d’auto-entrepreneur

La création de votre entreprise passe d’abord par la détention d’un statut. Ce statut donnera de la crédibilité aux yeux de vos clients et fournira une existence légale à votre activité économique auprès de l’Etat. Plusieurs statuts existent mais celui d’auto-entrepreneur s’avère le moins contraignant quand on démarre une activité.

Destiné à favoriser la création d’entreprise, il est beaucoup moins lourd en termes de démarches administratives que les autres statuts. Sur le plan fiscal, l’auto-entrepreneur est exonéré de TVA, de CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et de CFE (cotisation foncière des entreprises). De plus, vous ne payez aucune charge si vous ne faites pas de chiffre d’affaire. Pour obtenir le statut, il suffit simplement de déclarer son activité sur le portail officiel des auto-entrepreneurs via un formulaire en ligne.

devenir entrepreneur

Choisir son financement

Démarrer votre activité d’entrepreneur nécessite souvent de posséder des fonds. La première solution consiste à contracter un crédit auprès d’une banque. Toutefois il faut constituer un dossier solide et payer de lourds intérêts si le prêt est accordé.

Autre solution, passer par un site de crowdfunding. Valoriser son projet sur des sites comme Kickstarter ou Kisskissbankbank peut être un excellent moyen pour récolter un financement rapide.

Certains entrepreneurs bénéficient des apports d’un business angel. Souvent eux-mêmes des anciens entrepreneurs, ils investissement une partie de leur patrimoine dans des projets qu’ils estiment prometteurs. En plus d’apporter des fonds, le business angel accompagne l’entrepreneur et lui transmet une partie de son expérience.

Travailler son networking

Si l’argent est le nerf de la guerre, le réseau ne peut être négligé. Astuces, collaborateurs, clients, bons plans financiers, etc. Tous ces éléments ne peuvent être acquis si vous n’utilisez pas vos relations. En parallèle des coups de pouce obtenus, continuez à travailler votre networking pour gagner en influence et en bonnes affaires. Le travail en espace de coworking constitue une bonne solution pour rencontrer d’éventuels partenaires et récupérer des conseils.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *