Le choix du coworking

En plein développement, le coworking propose aux indépendants de profiter d’un espace de travail clé en main. Souvent conviviaux, ces lieux permettent aux entrepreneurs en herbes d’échanger autour de leur projet et travailler leur networking.

Pourquoi travailler en coworking ?

Si la majorité d’entre eux se trouvent région parisienne, les espaces de coworking ne cessent de se multiplier en France. Le principe ? Proposer un espace de travail de partagé pour aider les entrepreneurs à réaliser leur projet. L’idée part du constat que s’il est possible de travailler n’importe où, disposer d’un lieu de travail conserve son importance.

Évoluer dans un espace de coworking vous permet de rencontrer des personnes qui vivent la même aventure que vous : celle de l’entrepreneuriat. Plus que fournir un lieu de travail, les espaces de coworking visent à être un lieu de partage où chacun peut échanger sur son projet.

coworking événement

Un bureau clé en main… et du networking

Les premiers avantages du coworking sont avant tout matériels. Ils vous permettent de bénéficier d’un lieu confortable pour travailler, doté d’une connexion internet et avec une imprimante/scanner à votre disposition. Beaucoup d’espaces de coworking proposent également de louer des bureaux privés ou des salles de réunion. La plupart du temps, ils proposent une formule sans engagement donnant un accès illimité au lieu.

Les espaces de coworking sont généralement installés en centre-ville. Vous pouvez donc profiter d’un bureau clé en main et bien situé.

Mais la force de ce concept réside surtout dans ses apports sur le plan humain. Travailler dans un espace en commun vous amène à tisser des liens avec les autres coworkers. Ces rencontres vous permettent d’échanger des connaissances… mais aussi de travailler votre networking ! Pour développer cette ambiance productive et conviviale, les espaces de coworking organisent souvent des événements. On y trouve des soirées ciné, des conférences ou encore des Apéros Pitch, où l’on vous apprend les subtilités de l’art de présenter son projet.

coworking

Une solution souvent chère pour les petits projets

Le principal défaut du coworking réside dans son cout. S’il est parfois possible de payer à la journée ou de prendre des carnets d’entrées, l’abonnement au mois ou à l’année est souvent le tarif le plus pratiqué. Généralement compris entre 150 et 300 € par mois (hors taxes), ces abonnements peuvent s’avérer bien trop couteux si vous démarrez votre activité.

A cela s’ajoute les inconvénients du travail dans un espace commun. Le bruit, le manque d’intimité et autres éléments caractérisant la vie en open space peuvent vous rebuter. A noter aussi que ce type de lieu s’avère mal adapté si vous travaillez sur des éléments confidentiels.

 

Crédits photos :

Patrick Tangay CC BY-NC-SA
Madrideducacion.es CC BY-NC-SA

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *