10 astuces pour réussir son cv

reussir cvPremier volet de notre dossier sur le recrutement. Découvrez 10 astuces pour éviter que votre cv ne finisse à la poubelle.

N°1 – Mettez une (belle) photo

Ça peut paraitre évident, mais beaucoup de gens ne mettent pas de photo en haut de leur cv. Si cette pratique est courante dans les pays anglo-saxons, elle est souvent mal perçue en France. Choisissez une photo de vous qui fasse professionnelle mais sympathique (éviter les photos d’identité).

N°2 – Précisez votre état civil

Situé en tête de votre cv, vous y apportez les informations de base vous concernant : nom, prénom, date de naissance, téléphone, etc. Est-ce nécessaire de rappeler que votre adresse email doit être professionnelle (prénom.nom@mail.fr) et non pas tout droit sortie de votre adolescence, du genre lordoftherings55@hotmail.fr. Vous pouvez également y ajouter un lien vers votre Linkedin/Viadeo ou votre blog.

N°3 – Pas plus d’une page

A moins que votre parcours soit particulièrement riche, il est d’usage ne de pas dépasser une page. N’hésitez à renvoyer vers votre profil Linkedin ou Viadeo si vous souhaitez détailler votre expérience.

N°4 – Soignez la forme de votre cv

Essayez de soigner l’esthétique de votre cv afin qu’il ne paraisse pas trop froid ou trop classique. Il doit sortir du lot. Attention, il ne doit pas non plus être trop loufoque. Utilisez un logiciel de PAO comme Indesign ou Scribus pour réaliser votre mise en page.

N°5 – Présentation de votre parcours

Il est souvent recommandé de mettre en premier ses expériences puis ses diplômes. Dans chaque rubrique, présentez vos expériences par ordre antichronologique (commencez donc par la plus récente).

N°6 – Soyez concis

Dans les descriptions de vos expériences, essayez d’être concis et pertinent. Chaque expérience ne doit pas dépasser deux lignes. N’indiquez pas seulement le nom de l’entreprise et de votre poste, mais aussi présentez succinctement vos missions.

N°7 – Utilisez des mots clés

Souvent, les cv sont ajoutés à des bases de données dont les ressources humaines se servent lors de recrutements importants ou pour engager quelqu’un ultérieurement. Vérifiez bien que votre cv comporte des termes propres à votre domaine d’activité pour être plus facilement retrouvé.

N°8 – Don’t cheat with languages

Ne trichez pas sur votre maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol ! Certaines entreprises n’hésitent pas à tester leurs candidats. Pour préciser votre niveau, utilisez des formules comme « couramment », « notions », « bilingue », etc.

N°9 – Parlez de vos expériences extraprofessionnelles

Vous avez fait 10 ans de judos ou vous êtes bénévole au Secours Populaire ? N’hésitez pas à le préciser. Si les expériences extraprofessionnelles n’ont pas une énorme influence sur votre candidature, elles permettent de mieux connaitre votre profil. Ça peut jouer… Évitez tout de même de mettre ce qui se rapporte au militantisme politique ou religieux.

N°10 – Relisez-vous et relisez-vous encore

Si vous ne deviez retenir qu’une seule de ces astuces, ce serait celle-ci. La présence de fautes d’orthographe fait partie des critères éliminatoires d’une candidature. Un conseil : relisez une première fois pour la structure de vos phrases, et une deuxième fois pour l’orthographe.

 

Prochain épisode : bien rédiger sa lettre de motivation

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *