Les 5 qualités humaines d’un entrepreneur à succès

Force est de constater qu’il y a deux catégories d’entrepreneurs, ceux qui finissent par échouer et ceux qui finissent par réussir. Avant d’entreprendre un quelconque projet, il faut se poser les bonnes questions, avez-vous les qualités requises pour réussir ?

Nous entendons par là les qualités humaines pour réussir à convaincre, fédérer, et développer les affaires de son entreprise, car souvent il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit ou le meilleur service, ou même les meilleurs connaissances, car n’oublions pas, en face il y un être humain qui fait affaire, qui achète, qui collabore ou qui s’associe avec cet entrepreneur.

C’est avant toute chose une affaire de relations humaines. Il n’y a pas d’entreprise sans hommes ni femmes.

Sans que cela soit exhaustif, voici 5 principes de relations humaines qu’il ne faut pas négliger :

1 – Ne pas condamner, ne pas critiquer, ne pas se plaindre

Imaginez que vous aviez un rendez-vous important pour lever des fonds, et qu’en discutant avec différents interlocuteurs vous commenciez par condamner le projet d’un concurrent, critiquer les produits ou services concurrent, et de vous plaindre de cette situation que vous estimez parfois déloyale. Il est fort à parier que cette attitude sera inconsciemment interprétée par ceux qui vous écoutent comme un manque de confiance parce que vous seriez dans une situation difficile.

À votre avis, quelle est la probabilité qu’ils investissent 1 seul euros dans votre entreprise et surtout dans votre rôle de d’entrepreneur, personnage clé ? Quasi nul, vous êtes le côté de l’aimant qui repousse.
Parlez plutôt des bénéfices à travailler ou à investir dans votre entreprise et avec vous.

2 – Complimentez honnêtement et sincèrement

Qui n’apprécie pas d’être complimenté pour son travail, pour qu’on est ? Mais attention, il faut bien distinguer deux sortes d’éloges :

La flatterie et le compliment, la frontière est fine. La flatterie c’est quand une personne flatte son interlocuteur et que ce dernier perçoit un manque de sincérité. Faites des éloges, à condition que ça soit vraie et sincère. La sincérité en plus du verbe se lira sur votre visage. Concernant le verbe, comment démontrer sa sincérité ? Et bien apportez une preuve !

Ex : Bravo, je trouve que votre équipe technique a été pugnace, ce qui a permis de concevoir un produit très adapté à la clientèle que vous ciblez, et j’en veux pour preuve que nous en avons discuté il y a déjà presque 3 ans, en trois années beaucoup de projets peuvent finir par être mis au placard. (devant une telle évidence, ils ne pourront dire que “C’est vrai”).

Les qualités humaines d'un entrepreneur à succès

3 – Suscitez un vif désir de faire ce que vous proposez

Vous devez rencontrer un client important qui permettrait à votre entreprise de recevoir des commandes régulières. Pour avoir travaillé sur la conception de votre produit ou de votre service depuis de long mois, vous connaissez sur le bout des doigts tous les aspects techniques.

Quand vous êtes face à votre client potentiel, vous êtes confiant en parlant des avantages de votre produit, c’est le plus beau, le plus ceci ou cela, en somme le meilleur à vos yeux.

Mais voilà, l’affaire ne se réalise pas. Pourquoi selon vous ? A quel moment cet entrepreneur s’est intéressé aux vrais besoins du client ? Il n’a fait que de parler de lui et de son produit ou service !! Un vrai monologue où il aime s’entendre parler.

Lorsqu’on écoute réellement et sincèrement son client potentiel, on finit par découvrir ses vrais besoins, et c’est parce que ce rendez-vous est centré sur le client et que vous comprenez exactement ce qu’il veut, que ça soit de son côté clairement exprimé ou que vous l’avez aidé à révéler son besoin, alors vous pouvez passer à la phase suivante : proposer un deal dont ce client en avait un vif désir de l’obtenir. Donc il est plus facile de faire des affaires en “vendant quelque chose que le client avait déjà acheté dans son esprit”.

4 – Commencez toujours positivement et amicalement lors de votre rendez-vous

Cela semble évident et pourtant, ce principe est rarement naturellement appliqué.

Quand vous êtes face à votre partenaire potentiel ou client, n’attaquez pas directement sur ce que vous voulez vous, ou veut lui.

Comment de façon amical en parlant d’un sujet autre que l’objet du rendez, cela permet de susciter de la sympathie auprès de votre interlocuteur.

A votre avis, à produit ou service identique, 2 entrepreneurs ont un rendez-vous avec la même personne qui a un vrai besoin. Le premier entrepreneur commence le rendez-vous dans le vif du sujet directement à froid, et le second inspire davantage de sympathie avant d’entrer dans le vif du sujet, lequel a le plus de chance de remporter l’affaire ? Vous connaissez la réponse.

5 – Évitez la controverse, seul moyen d’en sortir vainqueur

Pour obtenir l’engagement de votre interlocuteur, il ne faut pas l’écraser ou chercher avoir le dessus sur lui, ce n’est pas une bataille de celui qui aura le plus raison. Les affaires ne font pas comme ça. Si vous toucher son ego, alors vous avez perdu d’avance, vous ne ferez pas affaire.

Parfois lors d’un rendez vous d’affaire, il se peut qu’il y ai des points de divergences. Dans ce cas acceptez l’avis différents de vos interlocuteurs, montrez que vous en tenez compte et que leurs points de vue est aussi important que le votre, puis passez à la seconde phase : Au lieu de dire frontalement “NON MOI JE NE SUIS PAS D’ACCORD, VOUS VOUS TROMPEZ, CHANGEZ D’AVIS”, décentrez votre opposition en racontant une histoire qui illustrent pourquoi d’autres personnes ont fait erreur ou ont eu un échec.

Le fait de parler de l’expérience des autres vous permettra d’obtenir leur ECOUTE, de présenter un témoignage qui est perçue comme une PREUVE de ce que vous avancez, de plus apporter votre témoignage d’une situation vécue ou observée vous permet de vous positionner comme une personne dotée de BIENVEILLANCE. Si vous respectez ces phases, alors vous aurez de meilleurs chances de leurs faire changer d’opinion et d’obtenir leur adhésion, car vous devenez de plus en plus INATTAQUABLE.

Il existe bien d’autres principes de bon sens dans le monde de l’entreprenariat et des affaires, mais si vous avez ces 5 en têtes lors de vos échanges, alors vous êtes sur la bonne voie.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *