10 raisons pour créer une crèche d’entreprise

Les crèches en entreprise font rêver des mamans qui sont sur le point de retourner à la vie professionnelle. Si les crèches du quartier offrent de bons services, le sentiment d’avoir son enfant à proximité est également important. Pour les entreprises, une crèche d’entreprise favorise une bonne image. Découvrez dans cet article 10 raisons pour créer une crèche d’entreprise.

  1. Une crèche d’entreprise améliore la productivité des jeunes mamans

Pour les entreprises qui utilisent majoritairement des femmes en âge de procréer, la mise en place d’une crèche d’entreprise est un atout majeur. Comme les jeunes mamans se sentent plus en sécurité du fait que leur bébé soit à proximité, elles seront plus concentrées dans leur travail.

  1. Une image positive de l’entreprise

Créer une crèche renvoie une image positive d’une entreprise au sein de la société. Pour les clients et les employés, une crèche au sein de l’entreprise a un aspect humanitaire. Cette initiative est une preuve que l’entreprise se soucie du bien-être de son personnel.

  1. Une fidélisation du personnel

Pour éviter de perdre des employées, une crèche est un outil intéressant. Après le congé de maternité, certaines mères s’orientent dans de nouveaux métiers dans le but d’être plus proche de son enfant. Avec une crèche en entreprise, le problème est résolu.

  1. Un taux d’absentéisme et retard qui diminue

Notamment pour les nouvelles mamans, elles sont plus soucieuses de l’état de leurs enfants. Pour un premier bébé, par exemple, tout incident peut conduire une mère à rester au chevet de son enfant. Avec une crèche dans l’entreprise, elle pourra travailler en ayant la possibilité de visiter son enfant à quelques reprises au cours de la journée.

  1. Un taux élevé de retour au travail

La parentalité est une raison qui pousse de nombreuses femmes à démissionner. Avec l’éloignement du lieu de travail, la durée de séparation journalière avec l’enfant, les mamans se sentent moins motivées pour le retour au travail. Une crèche d’entreprise est une vraie chance pour le personnel d’une entreprise.

  1. Un avantage financier pour l’entreprise

Actuellement, l’Etat aide les entreprises dans la création d’une crèche : réduction d’impôts, une déductibilité des charges. Le coût net pour garder les tout-petits sera donc nettement allégé, donc abordable pour l’entreprise et pour le personnel.

  1. Une manière de favoriser l’égalité homme-femme

Après un accouchement, la mère est amenée à s’occuper de son enfant. Quant au père, il revient au travail après un congé de paternité. Suite au congé de la mère, elle doit encore réfléchir entre revenir travailler ou continuer à s’occuper de l’enfant. Si son entreprise possède une crèche, alors elle pourra à la fois travailler et avoir un œil sur son enfant.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *